n°4 février 2014

Les 3 minutes de GENEVACCORD ADR

Intervention de GENEVACCORD ADR au colloque international organisé par le barreau de Liège et l’IMEF le 28 mars 2014.

Ce colloque international sur la médiation est organisé par le Barreau de Liège, en partenariat avec l’IMEF (Institut de la Médiation de l’Espace Francophone), fondation qui réunit des médiateurs québécois, suisses, français, luxembourgeois et belges.
L’organisation est coordonnée par Madame Isabelle Tasset : Avocate, Médiatrice agréée en droit familial et en droit social, Signataire de la charte des avocats collaboratifs et Chargée de cours à la Haute Ecole HELMO.

GENEVACCORD ADR a été sollicitée par Madame Tasset pour intervenir dans le cadre du panel "Le médiateur est un professionnel - L’avocat a une place de choix dans la procédure de médiation" qui se tiendra de 11h00 à 12h00, aux côtés des intervenants suivants :

  • Gilles LOPEZ, avocat Bâtonnier du barreau de Saint-Etienne, médiateur, président du CNPM (centre de formation et de médiation), IMEF ;
  • Gabrielle PLANES, présidente de l’ANM de Paris, co présidente IMEF ;
  • Martine VAN DER WIELEN, ancienne avocate au barreau de Liège, médiatrice aux USA, membre de l’IMEF et de l’ANM ;
  • Guy A. BOTTEQUIN, médiateur assermenté par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève (membre IMEF).

Guy A. Bottequin partagera son expérience en matière de médiation commerciale, particulièrement en ce qui concerne le rôle des avocats conseils lorsqu’ils assistent leurs clients en médiation.

Voir l'affiche                         Voir le programme


Concours International Francophone de Médiation : organisé par le CMAP
du 17 au 20 mars 2014.


GENEVACCORD ADR soutient officiellement les deux équipes suisses sélectionnées pour représenter la faculté de droit de l'Université de Neuchâtel au concours.
GENEVACCORD ADR va ainsi co-entraîner les deux équipes neuchâteloises, en partageant son expérience, pour leur permettre d’atteindre l’excellence dans leur pratique de la médiation et viser ainsi une place sur le podium.
Par ailleurs, le président-fondateur de GENEVACCORD ADR, Monsieur Guy A. Bottequin, sera comme tous les ans président du jury. Bien entendu, il se retirera du jury lors du passage des équipes de Neuchâtel.

Pour tout savoir sur le concours

La Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC/SKWM) sollicite GENEVACCORD ADR.

Par l’intermédiaire de son co-président, Maître Jérémy Lack, avocat-médiateur, la CSMC/SKWM a sollicité GENEVACCORD ADR pour organiser et animer en novembre prochain un atelier sur le thème de la professionnalisation et la promotion de la médiation commerciale.

« Comment faire du marketing en médiation ? Comment attirer les clients ? Quel est le futur de notre profession, médiateur de conflits en affaires commerciales ? »

Autant de questions qui seront abordées lors de cet atelier, qui sera facilité par Guy A. Bottequin pour sensibiliser les participants.

 



Janvier-février 2014 : de nombreuses publications dans la presse.

Suite au déjeuner-débat organisé par GENEVACCORD ADR (voir page 2), un article est paru dans la section Economie de la Tribune de Genève datée du 3 février 2014.

Un journaliste du Monde Economique était également présent à ce déjeuner, et a relaté l’événement dans l’édition de Février-Mars 2014.

Enfin, deux articles de fond sont parus au sujet de la médiation : l’un en français dans le magazine Affaires Publiques, l’autre en anglais dans le magazine Hors Ligne (photo).


 Voir tous les articles


Succès du déjeuner-débat organisé par GENEVACCORD ADR le 30 janvier 2014 au restaurant du Parc des Eaux-Vives, pour promouvoir la médiation de conflits en affaires commerciales internationales.

Afin de sensibiliser les convives à la médiation commerciale, GENEVACCORD ADR a invité un éventail de personnalités à un déjeuner-débat : plus de 80 chefs d’entreprises, assureurs, avocats, magistrats, députés, journalistes, architectes, notaires et médecins ont répondu « présent ! ». Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Monsieur Roger Golay, Conseiller National, les deux co-présidents de la section Romande de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC), Messieurs Jean Gay et Jérémy Lack, ainsi que Madame Fabienne Bugnon, Protecteur des Droits de l’Etat de Genève, qui représentait Monsieur Pierre Maudet, Conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité et de l'économie (DES).
Deux orateurs
ont pris la parole pour une quinzaine de minutes chacun : Maître Patrick-Etienne Dimier, avocat-médiateur et Vice-président de GENEVACCORD ADR, puis son président-fondateur Guy A. Bottequin, médiateur assermenté par la République et Canton de Genève. Ce dernier a notamment insisté sur l’importance de la formation continue du médiateur et de l’attention portée à sa posture et l’art de son comportement corporel.
Télécharger les textes des interventions
: P.E Dimier - G.A Bottequin

Après le plat de résistance, une surprise a fortement ému les participants à ce déjeuner : trois témoins ont fait part de leurs différentes expériences en médiation avec GENEVACCORD ADR. Les témoins se sont livrés à l’assistance de manière sincère et concise. GENEVACCORD ADR remercie chaleureusement les témoins pour l’émotion partagée avec l’assemblée.
Pour conclure, deux personnalités ont évalué les prestations des orateurs pour nous dévoiler s’ils avaient été convaincants : Madame Magali Orsini, députée, et Monsieur Roland Ray, Dirigeant de Quorum, ont ainsi livré leurs impressions positives, tout en conservant le regard critique que leur responsabilité impliquait.

Ce déjeuner-débat a été animé par Monsieur Georges Potriquet, lui-même médiateur et journaliste, venu spécialement de Paris et qui a revêtu sa “tenue”  de  Toastmaster pour l’occasion. Nous le remercions chaleureusement pour sa prestation de qualité.
Venus de Paris également, nous saluons la présence du président de la Cour Internationale de Médiation, Monsieur Stephan Delekian, accompagné par son responsable des relations extérieures Monsieur Rodny Daniel.
En écho à l’événement 67 invités nous ont écrit dans les deux jours un courriel ou un courrier postal de remerciement. Ils nous ont dit avoir été séduits par la présentation de la médiation de conflits, qui était nouvelle pour eux, et nous ont manifesté leur intérêt pour mieux connaître ce mode de résolution extra judiciaire.


Site web GENEVACCORD ADR en anglais.


Notre site est désormais entièrement disponible en anglais : http://genevaccord.com/en

N’hésitez-pas à le consulter et à transmettre le lien à vos contacts anglophones !

Nous travaillons actuellement à la traduction espagnole.


L’écho poétique du mois, suggéré par notre président, Guy A. Bottequin :

GENEVACCORD ADR s’efforce de changer les états d’esprits, afin que l’on accepte de privilégier la médiation de conflits, au lieu d’être tranché par le tribunal.

« L’esprit qu’on veut avoir gâte celui qu’on n’a pas. » Lucien Guitry

Tiré du Dictionnaire Humoristique, Albin Michel 1965, page 87