Il est plus que temps de sensibiliser un large public à la médiation de conflits afin qu’elle prenne une place de plus en plus prépondérante dans notre société. Notre rapport au conflit doit être modernisé afin d’évoluer vers une justice restauratrice, appelée la médiation de conflits.

Le conflit faisant partie intégrante de notre vie, il est capital de le résoudre de la manière la plus pertinente possible afin de le transformer en une situation avantageuse pour les deux partes, solution gagnant-gagnant.

Il est temps de remettre l’individu en question par rapport à ses comportements d’évitement, de domination ou de soumission, trop souvent adoptés lors de situations conflictuelles.

La médiation de conflits est un processus riche pour l’individu dans une optique de relations humaines, de responsabilisation et de création de plus-value lors de conflits.

Il est surtout temps d’aller au théâtre voire la pièce SWEET JUSTICE.

GENEVACCORD ADR SA soutient L’Association SWEET JUSTICE dans la production d’une nouvelle pièce de théâtre afin découvrir les mécanismes du processus de médiation :


 

« La co-médiation de conflits se donne en spectacle ! »


Cette pièce sera jouée à :

BRUXELLES au Théâtre Du VAUDEVILLE Galerie de la Reine, du 6 au 12 novembre 2017

Billetterie : www.sweetjustice.be

LAUSANNE à l’Opéra le 24 novembre 2017

Billetterie : www.sweetjustice.ch / www.opera-lausanne.ch


« La co-médiation de conflits se donne en spectacle ! »

Au travers d’une pièce de théâtre, inspiré de cas réels vécus par l’auteur et qui réunit acteurs, médiateurs, avocats et juge de renom, les spectateurs découvriront tous les mécanismes de la Co Médiation de conflits.

Plus qu’un simple processus de résolution de conflits, la médiation est un art exigeant qui s’apprend. Indépendance, impartialité, neutralité et stricte confidentialité sont les vertus exigées obligatoires du médiateur. En bon chef d’orchestre, il manie avec escient l’écoute ininterrompue des doléances et des besoins des parties. Le médiateur seul peut interrompre pour poser des petites questions ouvertes efficaces. La reformulation, les silences positifs, l’appel au vécu des parties et à leurs émotions, le décryptage des communications non verbales ainsi que des outils spécifiques tels que les applications systémiques et les apartés sont nécessaires pour sortir des situations de blocage.

Le cas : un conflit où les ambiguïtés sont légions et qui aborde à la fois vie privée et vie professionnelle intra entreprise.

Un couple, avec un enfant de 12 ans, divorce à l’amiable.

Elle est gynécologue, lui cardiologue.

Ils ne parviennent pas à s’entendre sur la procédure de liquidation du régime matrimonial. Lui désire quitter la clinique privée où ils travaillent tous deux, mais une clause de non-concurrence le contrarie dans la réalisation de son projet d’avenir.

Une complication supplémentaire intra entreprise de Mobbing, harcèlement et des surprises inattendues viennent encore rendre la situation plus ardue. Vu la complexité une Co Médiation s’impose. Une question se pose : « Est-ce que les Co Médiateurs vont se comprendre et s’entendre ? »


Aidez-nous à sensibiliser un large public à la médiation afin qu’elle prenne une place de plus en plus prépondérante dans notre société. Notre rapport au conflit doit être doit être modernisé afin d’évoluer vers une justice restauratrice, appelée médiation.

Pour ce faire, l’Association SWEET JUSTICE produit un premier projet théâtral et, avec l’aide des soutiens financiers, pourra travailler sur d’autres projets tels que séries télévisées, conférences, colloques, publications d’articles afin de sensibiliser la population aux nombreux atouts de la médiation.

En optimisant les divers moyens de communication, nous pourrons convaincre de la puissance de la logique gagnant-gagnant, par le biais des intérêts communs.

TOUTE CONTRIBUTION, QUEL QUE SOIT SON MONTANT, SERA LA BIENVENUE.

Nous rappelons à cet égard que l’Association SWEET JUSTICE étant une association agréée par le Registre du commerce de la République et Canton de Genève sans but lucratif et d’intérêt public, TOUTE DONATION SERA REVERSEE pour des projets dédiés à la promotion de la médiation.

Aucun membre du Comité ne peut être rémunéré.

Postfinance CHF : CH45 0900 0000 1469 9352 4

Postfinance EUROS : CH92 0900 0000 9108 7020 0

L’Association SWEET JUSTICE – 78 Route de Florissant – CH-1206 Genève


 

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Rédacteur en chef : Guy A. Bottequin


Association Sweet Justice

Route de Florissant 78
1206 Genève
Suisse
+41 22 786 52 02 ou +41 22 347 09 31
producteur@sweetjustice.ch


GENEVACCORD Alternative Dispute Resolution (A.D.R.) SA

Route de Florissant 78
1206 Genève
Suisse
T.+41 22 786 52 02


Se désinscrire de cette newsletter